1974 VERNEY TD5
+2
Greg lefonctionnaire
albatros61
6 participants
Page 1 sur 1
1974 VERNEY TD5
du 9 juillet 1974 au 16 avril 1976.
Le TD5 de la SAMV est le troisième modèle de cars Verney de 12 mètres à trois essieux et à moteur arrière (après les TC4 et TC 5).
Disposant de 53 places, il est propulsé par un six cylindres DAF de 233 CH.
Son PTC est de 18,9 tonnes.
La version "Tourisme" reçoit des enjoliveurs de roues et des housses de tétières.
Il existe également une version "Ligne".
Prédécesseur du LMC 12 A, du LMC 12 B et de l'Albatros (LMC 12/80 S).
En 1975, un Verney TD 5 aux couleurs "Transports Citroën" sera produit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© 2000 - Intranet Groupe Verney - véhicules musée.
Le TD5 de la SAMV est le troisième modèle de cars Verney de 12 mètres à trois essieux et à moteur arrière (après les TC4 et TC 5).
Disposant de 53 places, il est propulsé par un six cylindres DAF de 233 CH.
Son PTC est de 18,9 tonnes.
La version "Tourisme" reçoit des enjoliveurs de roues et des housses de tétières.
Il existe également une version "Ligne".
Prédécesseur du LMC 12 A, du LMC 12 B et de l'Albatros (LMC 12/80 S).
En 1975, un Verney TD 5 aux couleurs "Transports Citroën" sera produit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© 2000 - Intranet Groupe Verney - véhicules musée.
albatros61- Messages : 108
Réputation : 9
Date d'inscription : 24/01/2013
Localisation : Lyon
Re: 1974 VERNEY TD5
Voici le poste de conduite du fameux TD-5, et accessoirement ma p'tite soeur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Parmis les qualités du TD-5, puis du LMC-12, on peut noter le confort, exeptionnel.
La liste des défauts est en revanche plus longue mais on peut noter, le manque de motricité, qui irrite encore les chauffeurs qui ont connu ce véhicule.
La faiblesse des transmissions, le refroidissement moteur, très insuffisant en montagne ou dans les pays du sud, et plus accessoirement, le poids du véhicule, et le menque de puissance du moteur, ainsi que la carrosserie en ABS, inadaptée au lavage à la brosse de l'époque.
Il faut se rappeler que notre bon TD-5 cottoie, des Mercedes O302, E7, ou autres Vanhool, bien plus aboutis.
Un vrai mythe, dommage qu'aucun véhicule de ce type n'ait été sauvegardé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Parmis les qualités du TD-5, puis du LMC-12, on peut noter le confort, exeptionnel.
La liste des défauts est en revanche plus longue mais on peut noter, le manque de motricité, qui irrite encore les chauffeurs qui ont connu ce véhicule.
La faiblesse des transmissions, le refroidissement moteur, très insuffisant en montagne ou dans les pays du sud, et plus accessoirement, le poids du véhicule, et le menque de puissance du moteur, ainsi que la carrosserie en ABS, inadaptée au lavage à la brosse de l'époque.
Il faut se rappeler que notre bon TD-5 cottoie, des Mercedes O302, E7, ou autres Vanhool, bien plus aboutis.
Un vrai mythe, dommage qu'aucun véhicule de ce type n'ait été sauvegardé.
Greg lefonctionnaire- Messages : 74
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/01/2013
Re: 1974 VERNEY TD5
Le plus proche dans les TD conservés est le TD 3 A du MANS à Nangis...
Bien dommage effectivement pour ce TD 5.
Belle photographie, Merci à toi !!
Bien dommage effectivement pour ce TD 5.
Belle photographie, Merci à toi !!
Re: 1974 VERNEY TD5
Ainsi pour illustrer mes propos, un "écorché" :
Ce TD-5 a connu semble t-il un soucis de transmission sur un passage à niveau, au début de son service :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et des clichés pas top de la gendarmerie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les conséquences quoique facheuses n'ont rien de dramatiques au final, et le bilan aurait pu être pire.
Ce TD-5 a connu semble t-il un soucis de transmission sur un passage à niveau, au début de son service :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et des clichés pas top de la gendarmerie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les conséquences quoique facheuses n'ont rien de dramatiques au final, et le bilan aurait pu être pire.
Greg lefonctionnaire- Messages : 74
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/01/2013
Re: 1974 VERNEY TD5
Je confirme pour la fragilités des transmissions!!!
Mon père évitais de les donner(les verney-CBM) aux conducteurs "pas très souple"!!
j'ai en mémoire la remonter d'une file de camion sur le pont de Saint Nazaire,avec un td5!!c'est mon père qui conduisait,ça rigolait pas!
OK,le car était vide....
il y avait 2 td5 sur le parc de saint brévin (immat:2432 ?? 44 et 4897 ?? 44)ils ont dus partir au début des années 90!
©A.S.P.T.V. par André CHAUVET, Conducteur STAO ROUEN VERNEY & Responsable d'exploitation à St-Brévin-Les-Pins : Partage de M.Chauvet, son fils.
Son papa, sa maman et sa grande soeur sont sur ces photos...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon père évitais de les donner(les verney-CBM) aux conducteurs "pas très souple"!!
j'ai en mémoire la remonter d'une file de camion sur le pont de Saint Nazaire,avec un td5!!c'est mon père qui conduisait,ça rigolait pas!
OK,le car était vide....
il y avait 2 td5 sur le parc de saint brévin (immat:2432 ?? 44 et 4897 ?? 44)ils ont dus partir au début des années 90!
©A.S.P.T.V. par André CHAUVET, Conducteur STAO ROUEN VERNEY & Responsable d'exploitation à St-Brévin-Les-Pins : Partage de M.Chauvet, son fils.
Son papa, sa maman et sa grande soeur sont sur ces photos...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
desmo- Messages : 62
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : 44
Re: 1974 VERNEY TD5
photos ci-dessus de l'arrivé neuf du td5 (4897 rt 44) au dépôt de "saint brevin" où il finira sa carrière!
Les enjoliveurs sont peints et l'autocollant "citer transport citroen" remplacé ensuite par "CFIT"!
Les enjoliveurs sont peints et l'autocollant "citer transport citroen" remplacé ensuite par "CFIT"!
desmo- Messages : 62
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : 44
Re: 1974 VERNEY TD5
Merci......j adore...On en avait un de la CFIT qui venait au college a Herbignac '44) conduit par un certain Pierre.C était vers 85. Est ce celui ci?
LMC12B- Messages : 53
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/02/2013
Re: 1974 VERNEY TD5
salut!
c'est possible,mais il y en avait deux (des td5)et tous les deux de la même couleur!
t'es du coin?
c'est possible,mais il y en avait deux (des td5)et tous les deux de la même couleur!
t'es du coin?
desmo- Messages : 62
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : 44
Re: 1974 VERNEY TD5
J ai grandi a la chapelle des marais si tu connais. ( 44)
Maintenant ,j habite a Brive......
Mais comme indiqué ds ma "fiche présentation", j ai été bercé dans du Verney pendant pres de 7 ans .....principalement dans un TC4.
Et ces vehicules ( avec le LMC12B) restent une grande passion.
Maintenant ,j habite a Brive......
Mais comme indiqué ds ma "fiche présentation", j ai été bercé dans du Verney pendant pres de 7 ans .....principalement dans un TC4.
Et ces vehicules ( avec le LMC12B) restent une grande passion.
LMC12B- Messages : 53
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/02/2013
Re: 1974 VERNEY TD5
LMC12B a écrit:J ai grandi a la chapelle des marais si tu connais. ( 44)
Maintenant ,j habite a Brive......
Mais comme indiqué ds ma "fiche présentation", j ai été bercé dans du Verney pendant pres de 7 ans .....principalement dans un TC4.
Et ces vehicules ( avec le LMC12B) restent une grande passion.
En espérant que l'ASPTV puissent te faire revivre cette belle épopée avec ces véhicules mythiques...
Avec Desmo, tu pourra voir au fil du temps des clichés CFIT 44 et d'autres membres bien sûr !!!
Re: 1974 VERNEY TD5
j en doute pas......
LMC12B- Messages : 53
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/02/2013
Re: 1974 VERNEY TD5
Je connais la chapelle de marais,je suis de saint brevin et j'y habites toujours!
Content de voir que ces véhicules ont fait naître des passions!!
Je cherches dans les archives et je comptes bien trouver des choses toujours aussi sympas!!
Quand au conducteur "pierre .c" je pense l'avoir reconnu!
Content de voir que ces véhicules ont fait naître des passions!!
Je cherches dans les archives et je comptes bien trouver des choses toujours aussi sympas!!
Quand au conducteur "pierre .c" je pense l'avoir reconnu!
desmo- Messages : 62
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : 44
Re: 1974 VERNEY TD5
Avec grand plaisir si tu retrouves d autres "archives"......
Je bavais devant ce TD5 a l époque.....moi j avais le droit "qu au" TC4....mais la sonorité du DAF m envoutait dejà....
Et je t explique pas les rares foiis ou l on a eu droit au LMC12A c était ...............;magique.
Quand aux très très très rares fois ou l on avait le droit au LMC12B, alors là c était.............féérique...
Je bavais devant ce TD5 a l époque.....moi j avais le droit "qu au" TC4....mais la sonorité du DAF m envoutait dejà....
Et je t explique pas les rares foiis ou l on a eu droit au LMC12A c était ...............;magique.
Quand aux très très très rares fois ou l on avait le droit au LMC12B, alors là c était.............féérique...
LMC12B- Messages : 53
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/02/2013
Sujets similaires
» Yves-Michel VERNEY ; Patron du GROUPE VERNEY jusque 1998
» 1958 VERNEY TA et TB
» 1952 VERNEY IP
» VERNEY S.A.M.V.
» 1964 VERNEY TC
» 1958 VERNEY TA et TB
» 1952 VERNEY IP
» VERNEY S.A.M.V.
» 1964 VERNEY TC
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|