1979 CBM LMB 11/12
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albatros61- Messages : 108
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Re: 1979 CBM LMB 11/12
Bonjour, il y a eu pourtant des LMB 11 avant 1979, les 5 de Lorient ont été mis en service à la fin de l'année 1976 : d'ailleurs voici les éléments que j'ai trouvé sur ceux ci, avec comme sources les délibérations et marchés passés par le SIVOM de Lorient ainsi que les factures envoyées par CBM.
- Un appel d'offres est lancé par le SIVOM, 8 décembre 1975 , auprès de trois fournisseurs , dont la société Cars et Bus Le Mans pour le modèle LMB 11.
- Le 14 janvier 1976, le comité du SIVOM autorise le président du SIVOM à traiter et à signer le marché à intervenir, pour ce qui concerne la société CBM il s'agit de l'acquisition de 5 autobus LMB 11.
- Marché sur appel d'offre signé entre Jean Lagarde, maire de Lorient et président du SIVOM du pays de Lorient et entre la société CBM, représentée par Claude Dupont, directeur général, le 9 février 1976.
- Réception par le SIVOM des véhicules 7510 et 7511, le 28 septembre 1976.
- Réception par le SIVOM des véhicules 7512, 7513 et 7514, le 11 octobre 1976.
- Numéro de parc CTRL : 80 - Numéro de châssis : 7510 - Numéro série : 836 - 26 CV - Immatriculation : 7754 QM 56 - Reçu par le SIVOM le 28 septembre 1976 - Réformé le - Prix TTC du véhicule : 399 975, 60 francs
- Numéro de parc CTRL : 81 - Numéro de châssis : 7511 - Numéro série : 837 - 26 CV - Immatriculation : 7753 QM 56 - Reçu par le SIVOM le 28 septembre 1976 - Réformé le - Prix TTC du véhicule : 399 975,60 francs
- Numéro de parc CTRL : 82 - Numéro de châssis : 7512 - Numéro série : 838 - 26 CV - Immatriculation : 9281 QM 56 - Reçu par le SIVOM le 11 octobre 1976 - Réformé le - Prix TTC du véhicule : 399 975, 60 francs
- Numéro de parc CTRL : 83 - Numéro de châssis : 7513 - Numéro Série : 839 - 26 CV - Immatriculation : 129 QN 56 - Reçu par le SIVOM le 11 octobre 1976 - Réformé le - Prix TTC du véhicule : 399 975, 60 francs
- Numéro de parc CTRL : 84 - Numéro de châssis : 7514 - Numéro série : 840 - 26 CV - Immatriculation : 745 QN 56 - Reçu par le SIVOM le 11 octobre 1976 - Réformé le - Prix TTC du véhicule : 399 975,60 francs
- Moteur Mercedes OM 401
-Boîte de vitesses PAM 412 C 70
- Chauffage par 3 aérothermes Schneebeli-Chabaud
- Telma FO 115
- Boîte Telma
- Pneumatiques Dunlop
Le marché sur appel d'offre, signé le 9 février 1976 stipule les options techniques suivantes :
- Moteur arrière Mercedes type OM 401, 6 cylindres, réglé à 180 CV.
-Boîte de vitesse automatique Pont-à-Mousson type 412 C 70.
-Lubrimatic avec voyant de contrôle.
- Ralentisseur Telma sur boîte 412 C 70, actionné avec le frein de service.
- alternateur 24 V, 80 à 100 A/h
- Prise de charge Keops
- Contrôlographe avec compte-tours incorporé
-Isolation thermique
- Immobilisation du véhicule porte centrale ouverte
- Girouette de numéro de ligne arrière
- Porte-bagages conducteur et boîte à gants
-2e pare-soleil conducteur à rideau (côté gauche)
- Deux aérateurs toit ouvrant
- Rideau devant glace de séparation du conducteur
- Roues équipées d'enjoliveurs
- Pneumatiques Dunlop
Trois tons : ton de base blanc, portes et faces avant, excepté le bandeau girouette : jaune orangé, encadrement des baies et bandeau de girouette avant : violet
Il y a aura des cadres nécessaires à l'affichage de la société SODEX, sur le flanc droit, le flanc gauche et à l'arrière.
Le marché sur appel d'offre, signé le 9 février 1976 stipule qu'il sera de type "Heuliez" comprenant :
1. Sol et bandeau sous les baies : y compris le bandeau sous fenêtre à gauche du conducteur et sous la vitre de séparation du conducteur, la tablette porte-bagages et la tablette repose-cabas sous l'oblitérateur : moquette Miracontact 2 violet numéro 94 068, il y aura un tapis-brosse à l'avant entre l'entrée et la limite arrière du passage de roues avant.
2. Encadrement des baies : ainsi que l'arrière du panneau vitré (côté voyageurs) derrière le siège du conducteur : peinture blanche, aspetc satiné.
3. Intérieur porte centrale : peinture jaune orangé.
4. Intérieur porte avant, encadrement jusqu'au pavillon : de la porte avant, du pare-brise, de la fenêtre du conducteur et de l'avant du panneau vitré de séparation du conducteur : peinture gris anthracite anti-reflets.
5. Couvercle de coffret au-dessus de la porte centrale : violet.
6. Pavillon : gris ardoise
7. Sièges : Heuliez type Colorado, recouverts de tissu Teclaine JCDF de couleur orange n° 27. Piétements et accoudoirs peints en noir mat, avec un espace de 5 cm entre le siège et la paroi du bus. Les sièges qu'ils soient simples ou doubles sont fixés sur un seul pied et à la paroi de l'autobus
8. support d'oblitérateur : Réalisé en tube-rond peint en noir mat, avec une tablette repose-cabas habillée de moquette.
9. Tablette porte-bagages : d'une largeur de 200 mm, montée en console le long de la paroi de la plate-forme et habillée de moquette.
10. Deux sièges pour bébé.
11. 15 poignées de main courante réparties sur l'avant, 6 à droite et 9 à gauches, jusqu'à l'extrémité arrière de la plate-forme.
12. Un cendrier à l'entrée et 1 corbeille à papiers à la sortie.
Au dépôt du boulevard Demaine à Lorient :
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Collection Dies Irae.
Archives de Lorient Agglo : délibérations, marchés, factures de la société CBM.
HISTORIQUE
- Un appel d'offres est lancé par le SIVOM, 8 décembre 1975 , auprès de trois fournisseurs , dont la société Cars et Bus Le Mans pour le modèle LMB 11.
- Le 14 janvier 1976, le comité du SIVOM autorise le président du SIVOM à traiter et à signer le marché à intervenir, pour ce qui concerne la société CBM il s'agit de l'acquisition de 5 autobus LMB 11.
- Marché sur appel d'offre signé entre Jean Lagarde, maire de Lorient et président du SIVOM du pays de Lorient et entre la société CBM, représentée par Claude Dupont, directeur général, le 9 février 1976.
- Réception par le SIVOM des véhicules 7510 et 7511, le 28 septembre 1976.
- Réception par le SIVOM des véhicules 7512, 7513 et 7514, le 11 octobre 1976.
Liste des véhicules
- Numéro de parc CTRL : 80 - Numéro de châssis : 7510 - Numéro série : 836 - 26 CV - Immatriculation : 7754 QM 56 - Reçu par le SIVOM le 28 septembre 1976 - Réformé le - Prix TTC du véhicule : 399 975, 60 francs
- Numéro de parc CTRL : 81 - Numéro de châssis : 7511 - Numéro série : 837 - 26 CV - Immatriculation : 7753 QM 56 - Reçu par le SIVOM le 28 septembre 1976 - Réformé le - Prix TTC du véhicule : 399 975,60 francs
- Numéro de parc CTRL : 82 - Numéro de châssis : 7512 - Numéro série : 838 - 26 CV - Immatriculation : 9281 QM 56 - Reçu par le SIVOM le 11 octobre 1976 - Réformé le - Prix TTC du véhicule : 399 975, 60 francs
- Numéro de parc CTRL : 83 - Numéro de châssis : 7513 - Numéro Série : 839 - 26 CV - Immatriculation : 129 QN 56 - Reçu par le SIVOM le 11 octobre 1976 - Réformé le - Prix TTC du véhicule : 399 975, 60 francs
- Numéro de parc CTRL : 84 - Numéro de châssis : 7514 - Numéro série : 840 - 26 CV - Immatriculation : 745 QN 56 - Reçu par le SIVOM le 11 octobre 1976 - Réformé le - Prix TTC du véhicule : 399 975,60 francs
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
- Moteur Mercedes OM 401
-Boîte de vitesses PAM 412 C 70
- Chauffage par 3 aérothermes Schneebeli-Chabaud
- Telma FO 115
- Boîte Telma
- Pneumatiques Dunlop
Le marché sur appel d'offre, signé le 9 février 1976 stipule les options techniques suivantes :
- Moteur arrière Mercedes type OM 401, 6 cylindres, réglé à 180 CV.
-Boîte de vitesse automatique Pont-à-Mousson type 412 C 70.
-Lubrimatic avec voyant de contrôle.
- Ralentisseur Telma sur boîte 412 C 70, actionné avec le frein de service.
- alternateur 24 V, 80 à 100 A/h
- Prise de charge Keops
- Contrôlographe avec compte-tours incorporé
-Isolation thermique
- Immobilisation du véhicule porte centrale ouverte
- Girouette de numéro de ligne arrière
- Porte-bagages conducteur et boîte à gants
-2e pare-soleil conducteur à rideau (côté gauche)
- Deux aérateurs toit ouvrant
- Rideau devant glace de séparation du conducteur
- Roues équipées d'enjoliveurs
- Pneumatiques Dunlop
LIVREE
Trois tons : ton de base blanc, portes et faces avant, excepté le bandeau girouette : jaune orangé, encadrement des baies et bandeau de girouette avant : violet
Il y a aura des cadres nécessaires à l'affichage de la société SODEX, sur le flanc droit, le flanc gauche et à l'arrière.
AMENAGEMENT INTERIEUR
Le marché sur appel d'offre, signé le 9 février 1976 stipule qu'il sera de type "Heuliez" comprenant :
1. Sol et bandeau sous les baies : y compris le bandeau sous fenêtre à gauche du conducteur et sous la vitre de séparation du conducteur, la tablette porte-bagages et la tablette repose-cabas sous l'oblitérateur : moquette Miracontact 2 violet numéro 94 068, il y aura un tapis-brosse à l'avant entre l'entrée et la limite arrière du passage de roues avant.
2. Encadrement des baies : ainsi que l'arrière du panneau vitré (côté voyageurs) derrière le siège du conducteur : peinture blanche, aspetc satiné.
3. Intérieur porte centrale : peinture jaune orangé.
4. Intérieur porte avant, encadrement jusqu'au pavillon : de la porte avant, du pare-brise, de la fenêtre du conducteur et de l'avant du panneau vitré de séparation du conducteur : peinture gris anthracite anti-reflets.
5. Couvercle de coffret au-dessus de la porte centrale : violet.
6. Pavillon : gris ardoise
7. Sièges : Heuliez type Colorado, recouverts de tissu Teclaine JCDF de couleur orange n° 27. Piétements et accoudoirs peints en noir mat, avec un espace de 5 cm entre le siège et la paroi du bus. Les sièges qu'ils soient simples ou doubles sont fixés sur un seul pied et à la paroi de l'autobus
8. support d'oblitérateur : Réalisé en tube-rond peint en noir mat, avec une tablette repose-cabas habillée de moquette.
9. Tablette porte-bagages : d'une largeur de 200 mm, montée en console le long de la paroi de la plate-forme et habillée de moquette.
10. Deux sièges pour bébé.
11. 15 poignées de main courante réparties sur l'avant, 6 à droite et 9 à gauches, jusqu'à l'extrémité arrière de la plate-forme.
12. Un cendrier à l'entrée et 1 corbeille à papiers à la sortie.
PHOTOS
Au dépôt du boulevard Demaine à Lorient :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Collection Dies Irae.
SOURCES
Archives de Lorient Agglo : délibérations, marchés, factures de la société CBM.
Etienne56- Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2017
Re: 1979 CBM LMB 11/12
Bonjour Etienne56,
Voici un post très intéressant, qui j'espère va réveiller un peu le forum !
L'information sise en haut du poste, à savoir la datation de début de production, est extraite de l'intranet
GROUPE VERNEY - aurions-nous fait une erreur de frappe, chose à laquelle je ne crois pas puisque je viens
de relire les extraits de cet intranet (catégorie "musée").
Sûrement que des anciens vont pouvoir éclairer notre lanterne ??
Je me renseigne de mon côté !
Verneyment,
Voici un post très intéressant, qui j'espère va réveiller un peu le forum !
L'information sise en haut du poste, à savoir la datation de début de production, est extraite de l'intranet
GROUPE VERNEY - aurions-nous fait une erreur de frappe, chose à laquelle je ne crois pas puisque je viens
de relire les extraits de cet intranet (catégorie "musée").
Sûrement que des anciens vont pouvoir éclairer notre lanterne ??
Je me renseigne de mon côté !
Verneyment,
Re: 1979 CBM LMB 11/12
Brest en a reçu 4 en Avril 1976 ces véhicules on rapidement étés réformés, en décembre 1978 suite à des ruptures de chassis et des gros problèmes de boites de vitesses
l'appel d'offre portait sur 13 véhicules mais sera annulé
ces véhicules seront repris par Verney
trois circuleront à la CFIT Bobigny 93 et un à la TIV St Malo
l'appel d'offre portait sur 13 véhicules mais sera annulé
ces véhicules seront repris par Verney
trois circuleront à la CFIT Bobigny 93 et un à la TIV St Malo
bibus29290- Messages : 174
Réputation : 13
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63
Localisation : 92240 MALAKOFF ou 29830 PLOURIN
Re: 1979 CBM LMB 11/12
Non je n'ai pas les numéros de parc mais les immatriculations
9335,9337,9339 FG 93 pour la CFIT et 6283 RY 35 pour la TIV
9335,9337,9339 FG 93 pour la CFIT et 6283 RY 35 pour la TIV
bibus29290- Messages : 174
Réputation : 13
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63
Localisation : 92240 MALAKOFF ou 29830 PLOURIN
Boursin- Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2013
Re: 1979 CBM LMB 11/12
il y eut à Lille le modéle à moteur AR et le modéle à moteur AV avec 3 portes toute la flotte était CBM ,juste aprés les quelques Brossel (carrosserie Van Hool je suis pas sur) en 1985 j'ai voyagé dedans .
Boursin- Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2013
Re: 1979 CBM LMB 11/12
Boursin a écrit:il y eut à Lille le modéle à moteur AR et le modéle à moteur AV avec 3 portes toute la flotte était CBM ,juste aprés les quelques Brossel (carrosserie Van Hool je suis pas sur) en 1985 j'ai voyagé dedans .
Lille fut un réseau fidèle à CBM Merci du témoignage et de votre participation au forum, bienvenue !
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