Historique d'A.D.C.

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Historique d'A.D.C.

Message par albatros61 le Sam 16 Mar - 15:34

Le Groupe VERNEY s’est implanté dans le Département du Calvados par le rachat en mai 1989 de l’entreprise A.B. Tourisme à Ouistreham.

L’agence A.B. Tourisme était située dans l’ancienne gare routière de Ouistreham.
Elle a tout de suite été transformée en bureau « Tourisme Verney », et un nouveau centre d’exploitation de la STAO de l’Orne était ainsi créé.
L’activité était uniquement composée de transport occasionnel, et l’arrivée de Tourisme Verney a permis de dynamiser la vente de voyages à la place déjà existante au départ du Calvados dans le catalogue Verney.
Le gérant d’A.B.Tourisme est devenu attaché commercial Tourisme Verney pour le Calvados, et son employée, agent de vente à l’agence.
L'ensemble étant placé sous la responsabilité du chef de centre de Flers et d'Argentan.

Le parc de véhicules de tourisme comprenait quatre véhicules dans les premiers temps :
- un minicar Mercedes 508 D (n°1210)
- un 32 places Berliet PR 10 d’avril 1979 (n°2426)
- un CBM LMC 12 B de 1979 (n°2427)
- un Renault FR1 GT Mack de 1987 (n°3677)
tous aux couleurs TV bien sûr, et en provenance du réseau STAO de l’Orne.
Dès le mois de septembre 1989, une Citroën AX (n°3952) flambant neuve aux couleurs TV est venue compléter ce parc pour les déplacements de l’attaché commercial.

Pour le stationnement des autocars, une parcelle fut louée à la Chambre de Commerce de Caen, sur les installations portuaires de Bénouville, le long du canal de l’Orne, à quelques kilomètres seulement de l’agence de Ouistreham.
Pour se rendre à leur dépôt et en revenir, les autocars TV empruntaient donc chaque jour le vénérable « Pégasus Bridge » de Bénouville, qui fut ensuite démonté et remplacé par un pont moderne.

La « force de vente » étant en place, l’activité s’est rapidement développée et pour faire face à la demande, d’autres véhicules sont venus rejoindre le parc dès le printemps 1990 :
- en mars, un CBM Albatros de juillet 1981 (n°2874) en provenance de STAO 61
- en avril, un Renault FR1 GT Mack de 1985 (n°3275) en provenance du réseau CFIT de Dijon
- en mai, un Renault FR1 GT Mack de 1985 (n°3223) en provenance du réseau CFIT de Charny

6 autocars et un minicar assuraient donc la saison tourisme pour 1990 !
Le plus gros souci, déjà à l’époque, était de trouver du personnel de conduite formé à cette activité, et au niveau de la qualité de prestation que Verney souhaitait mettre en place.

En mars 1991, le centre de Ouistreham était doté de deux Renault FR1 neufs, un T n°4257, et un TX, le n°4259. Le LMC 12 retournait alors dans l’Orne en échange d’un deuxième Albatros, le n°2856.
Le parc était donc constitué de huit autocars de tourisme, et un minicar pour la saison 1991.
Enfin, un second véhicule de service rejoignait Ouistreham en juin, une Citroën Visa d’occasion n°4352.

A l’issue de la saison 1991, en juillet, les deux FR1 n°3223 et 3275 quittaient Ouistreham, le Groupe Verney ayant négocié avec RVI la reprise de tous les FR1 Mack de 1985, au bout de 6 ans.

Mais la fin de l'année 1991 allait connaître une nouvelle étape de développement du Groupe dans le Calvados.

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Re: Historique d'A.D.C.

Message par Greg lefonctionnaire le Sam 16 Mar - 16:51

Si tu as plus d'infos sur les deux albatros, je suis preneur.
Pour le premier, s'il s'agit du 2874, il est sorti d'usine le 30/06/81 (n°11022) pour le réseau rennais, d'après mes infos, équipé d'une clim, WC et salon, il est conservé à Nangis, et serait passé après Rennes par Alençon puis, je l'ignorais Ouistreham. (ça expliquerait le rajout Caen sur sa face arrière celà dit...)
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Deux mystères pour moi sur ce véhicule, sa livrée un peu "batarde", et son PTRA, incompréhensible car l'albatros n'a pas été réceptionné en tant que véhicule remorqueur.
Mais j'ai effectivement vu des clichés d'un autre Albatros avec une remorque.

Le 2856, en revanche m'est encore plus inconnu, par déduction, si certains le peuvent, je veux bien être corrigé, je pense qu'il s'agit d'un véhicule de la série sortie en avril 81, s'il vient de l'Orne également, il se peut qu'il s'agisse du N°11005, livré le 13/04/81.
Par contre avait-il une clim, WC, bar, aucune idée...

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Re: Historique d'A.D.C.

Message par albatros61 le Sam 16 Mar - 17:30

L'Orne a reçu trois Albatros d'occasion en 1990:
en mars, le 2874 affecté à Ouistreham
en mai, le 2856 qui ne rejoindra Ouistreham qu'en 1991
en juillet, le 2865 qui restera affecté sur Alençon.
Un quatrième Albatros est arrivé neuf dans l'Orne, le 2852, il est resté durant toute sa carrière affecté au centre d'Argentan.

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Re: Historique d'A.D.C.

Message par Admin le Sam 16 Mar - 17:31

©A.S.P.T.V.

Lors de notre passage en Novembre 2012 avec P.HUNOLD & Jean-Raphaël (Vice Président/Co-Fondateur).
(Si tout fonctionne, celui là repart à l'A.S.P.T.V. : Nous disons ça à titre projet, on s'avance pas.)

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Message par albatros61 le Sam 16 Mar - 17:37

En 1991, les Autocars Duclos connaissaient depuis plusieurs mois une situation économique difficile.
Le Groupe Verney s’est naturellement intéressé à leur reprise compte-tenu de son souhait de se renforcer dans le Calvados, après y avoir mis un pied en 1989.
Fin octobre 1991, Verney fait donc l’acquisition des Autocars Duclos et de leur filiale l’agence de voyages Iltour, et reprend l’ensemble du personnel salarié.

Pour accueillir cette nouvelle activité, la société Autocars du Calvados, sigle A.D.C., est alors créée début novembre 1991.
L’activité se compose principalement de services scolaires sur les secteurs de Bretteville sur Laize, Cabourg, Dives sur Mer, Dozulé, Evrecy, Feuguerolles, Fleury, Troarn, Truttemer, ainsi que d’une forte activité de transport occasionnel.
En effet, le Département du Calvados concède l’ensemble de ses lignes régulières, les célèbres « Bus Verts », par une délégation de service public attribuée à Calvados Transports et Services, filiale du Groupe G.T.I.

Le parc d’A.D.C. provient exclusivement des Autocars Duclos et se compose de 58 véhicules :
- 14 autocars pour le tourisme : 5 Scania 113 Everest, 1 Scania Irizar Dragon, 2 Neoplan Jetliner, 1 Van Hool Alizé, 2 Renault FR1 E et GTX, 2 Mercedes O303 dont un carrossé par Drögmuller, 1 minicar Mercedes 409 D.
- 38 autocars de transport public : 4 Mercedes O305, 2 Mercedes 307, 3 Mercedes O303, 1 Mercedes 508, 1 Mercedes 613, 4 Renault E7, 4 Renault S57, 5 Renault SM7, 8 Saviem S53M, 1 Saviem S45M, 1 Man SU 280, 1 Renault Master, 1 Citroen C25, 1 Saviem SG5 Heuliez, 1 Setra
- ainsi que 5 véhicules de service: Renault Express et Renault 4 Fourgonnette, Peugeot 104, Renault Super 5, fourgon Mercedes 307 D de l’atelier, et une remorque à bagages Nottingham.

Les véhicules suivants sont réformés dès fin 1991 :
- Setra n°4495 de 1976, Mercedes 409 n°4519 de 1987, Neoplan Jetliner n°4523 et 4524, Mercedes 508 n°4538, Mercedes O305 n°4531 de 1971.

L’entreprise se maintient dans les locaux ex-Duclos :
- le dépôt au 173 route de Caen à Ifs, et les bureaux dans le pavillon voisin
- un dépôt secondaire à Dozulé, plus précisément Putot en Auge
- l’agence de voyages au 22 rue du 11 novembre, à Caen
- l'agence de Cabourg sera quant à elle rapidement fermée

Les équipes d’exploitation, commerciales et techniques se remettent au travail sous la direction de l’encadrement Verney de l'Orne (Directeur et Chef de centre).

Le centre de Ouistrehan, et son agence de la Place du Général de Gaulle, poursuivent leur activité, toujours rattachés à STAO 61.

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Message par Greg lefonctionnaire le Sam 16 Mar - 17:49

Pour info, de ce que j'ai relevé de l'albatros 2874, ça risque d'être compliqué, son état n'étant manifestement pas très bon, la commande d'embrayage est HS, soit le cable est cassé voir l'embrayage carrément, puis administrativement, il a perdu sa plaque constructeur, empechant un éventuel controle technique OK.

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Re: Historique d'A.D.C.

Message par Admin le Sam 16 Mar - 17:52

Greg lefonctionnaire a écrit:Pour info, de ce que j'ai relevé de l'albatros 2874, ça risque d'être compliqué, son état n'étant manifestement pas très bon, la commande d'embrayage est HS, soit le cable est cassé voir l'embrayage carrément, puis administrativement, il a perdu sa plaque constructeur, empechant un éventuel controle technique OK.

Oui nous avons été mis au courant de ces petits soucis...
Nous réfléchissons actuellement à tous les problèmes des différents véhicules et leur sauvegarde.
A suivre... Continuez sur ADC
Cordialement,
ASPTV

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Message par albatros61 le Mar 26 Mar - 17:52

L’année 1992 sera consacrée à la réorganisation de l’entreprise.
Le vaste logement situé dans la cour du dépôt sera aménagé pour accueillir l’ensemble des bureaux administratifs de l’entreprise au 157 route de Caen, avec le dépôt.
Les six premiers véhicules d’occasion aux couleurs d’ADC rejoignent le parc, en l’occurrence des Renault PR 14, dont ADC exploitera 19 exemplaires au total.

Le rapprochement se met progressivement en place avec le centre STAO de Ouistreham, afin de répartir les commandes tourisme de la saison 1992 sur l’ensemble du parc présent désormais dans le Calvados.
Au 1er janvier 1993, les personnels et les véhicules de Ouistreham quittent finalement la STAO et sont intégrés à A.D.C.
Le parc qui rejoint la route de Caen à IFS est alors constitué de :
- 2 CBM Albatros n°2856 et 2874
- 3 Renault FR1 n°3677, 4257 et 4259
- 1 Berliet PR 10 n°2426
- 1 Mercedes 508 D n°1210
L’agence de voyages de Ouistreham, reste ouverte en complément de celle de Caen.

En 1993, le renouvellement du parc se poursuit avec l’arrivée de nouveaux véhicules d’occasion : 4 PR 14 et 2 Renault S 53 R qui remplacent les SM 7, SG 5 et vieux S 53 M.
Le petit Mercedes n°1210 est remplacé par un Renault Master Gruau n°3138 de novembre 1984.
Les cinq Scania Everest quittent le parc au profit de véhicules neufs livrés en février : 4 Renault FR1 T et GTX (n°4720 à 4723) et un Renault Tracer aux couleurs tourisme, le 4724.

L’année 1994 sera importante pour A.D.C.
Tourisme Verney se voyant confié l’organisation de l’ensemble des transports pour les cérémonies du 50ème anniversaire du débarquement allié en Normandie, A.D.C. va se trouver au centre de cette organisation....

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