Le parc de Flers Bus
4 participants
Forum de l'histoire Groupe Verney - A.S.P.T.V. :: Les Réseaux du Groupe VERNEY :: Société des Transports Automobiles de l'Ouest (S.T.A.O.) :: STAO 61
Page 1 sur 1
Le parc de Flers Bus
CBM LMB 11 n°2918 de 1981 du réseau urbain de Flers (61).
Réseau urbain exploité depuis son origine en 1964 par la STAO.
Ce véhicule est arrivé sur le réseau de Flers en septembre 1989, en provenance de CFIT 44 où il effectuait des affrêtements pour le réseau urbain TAN, et en portait les couleurs.
Il a été réformé en mars 1997.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Réseau urbain exploité depuis son origine en 1964 par la STAO.
Ce véhicule est arrivé sur le réseau de Flers en septembre 1989, en provenance de CFIT 44 où il effectuait des affrêtements pour le réseau urbain TAN, et en portait les couleurs.
Il a été réformé en mars 1997.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
albatros61- Messages : 108
Réputation : 9
Date d'inscription : 24/01/2013
Localisation : Lyon
Re: Le parc de Flers Bus
Il est ici dans sa dernière livrée. Celle-ci est celle qu'arborait les 2 PR100.2 mis en service à la naissance du réseau Flers Bus en vue de rajeunir le matériel composé précédemment d'un TDU10 ( ex Fougères?), d'un TDU11 ( ex Setram Le Mans?)et du LMB11.
Ce véhicule a du arboré celle-ci peu de temps avant sa réforme. Il est arrivé avec la livrée classique pour les CBM, deux bandes rouges horizontales sur les flancs avec une remontée vers le pavillon à partir de l'avant du passage de roues du premier essieu.
Si je ne me trompe pas de LMB11, il disposait d'une boîte automatique "prototype" qui posa de nombreux problèmes.
Ce véhicule a du arboré celle-ci peu de temps avant sa réforme. Il est arrivé avec la livrée classique pour les CBM, deux bandes rouges horizontales sur les flancs avec une remontée vers le pavillon à partir de l'avant du passage de roues du premier essieu.
Si je ne me trompe pas de LMB11, il disposait d'une boîte automatique "prototype" qui posa de nombreux problèmes.
stao61- Messages : 65
Réputation : 1
Date d'inscription : 18/02/2013
Re: Le parc de Flers Bus
Ce LMB 11 n°2918 n'a jamais arboré de livrée rouge à Flers.
Comme indiqué plus haut, il portait la livrée du réseau urbain TAN a son arrivée en septembre 1989.
Il a été peint dans sa livrée grise, blanche et bandes rouges dès la fin 1989 et l'a toujours conservée.
Cette livrée était en fait celle des deux PR 100-2 de démonstration RVI de 1986, acquis d'occasion en septembre 1987 pour le réseau urbain de Flers par la STAO.
Les CBM précédemment utilisés à Flers étaient en livrée bicolore "CBM", bas de caisse et toit blanc, ceinture rouge, mais sans bandes qui remontent vers le pavillon.
ce fut le cas notamment des TDU 10 n°2155, LMB 11 n°2401 et TDU 11 n°2621.
Un autre TDU 11 a été utilisé sur le réseau, le n°2388 resté en livrée SETRAM de l'époque (réseau urbain du Mans) jusqu'à sa réforme en 1994, puisqu'il provenait de STAO 72.
Comme indiqué plus haut, il portait la livrée du réseau urbain TAN a son arrivée en septembre 1989.
Il a été peint dans sa livrée grise, blanche et bandes rouges dès la fin 1989 et l'a toujours conservée.
Cette livrée était en fait celle des deux PR 100-2 de démonstration RVI de 1986, acquis d'occasion en septembre 1987 pour le réseau urbain de Flers par la STAO.
Les CBM précédemment utilisés à Flers étaient en livrée bicolore "CBM", bas de caisse et toit blanc, ceinture rouge, mais sans bandes qui remontent vers le pavillon.
ce fut le cas notamment des TDU 10 n°2155, LMB 11 n°2401 et TDU 11 n°2621.
Un autre TDU 11 a été utilisé sur le réseau, le n°2388 resté en livrée SETRAM de l'époque (réseau urbain du Mans) jusqu'à sa réforme en 1994, puisqu'il provenait de STAO 72.
albatros61- Messages : 108
Réputation : 9
Date d'inscription : 24/01/2013
Localisation : Lyon
CBM FLERSBUS
Merci pour ces précisions. J'ai confondu le 2918 et le 2401. Par contre le TDU11 2621 ne me dit rien. Auriez-vous une photo de celui-ci?
stao61- Messages : 65
Réputation : 1
Date d'inscription : 18/02/2013
Re: Le parc de Flers Bus
J'ai une photo de très mauvaise qualité.
Son immatriculation était 5323 RG 61.
Ce véhicule a rejoint Flers en octobre 1985, et fut réformé suite à une début d'incendie survenu en exploitation au Pont de Domfront en novembre 1987.
Son immatriculation était 5323 RG 61.
Ce véhicule a rejoint Flers en octobre 1985, et fut réformé suite à une début d'incendie survenu en exploitation au Pont de Domfront en novembre 1987.
albatros61- Messages : 108
Réputation : 9
Date d'inscription : 24/01/2013
Localisation : Lyon
TDU11 2621
N'hésitez pas à la poster, cela me rappellera peut-être quelques souvenirs.
stao61- Messages : 65
Réputation : 1
Date d'inscription : 18/02/2013
Re: Le parc de Flers Bus
Comme indiqué plus haut, les deux Renault PR 100-2 acquis d'occasion en septembre 1987 sont venus rajeunir le parc du réseau urbain de Flers exploité par la STAO et constitué à l'époque d'autobus CBM d'occasion mutés d'autres réseaux urbains du Groupe.
Ces véhicules de démonstration de RVI de 1986 portaient les numéros de parc 3599 et 3600.
Voici le n°3600 photographié en juin 1990 à l'arrêt Saint-Michel sur la ligne 1 du réseau "Les Vallées-Saint Sauveur".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La marque commerciale Flers Bus ne sera créée qu'à la restructuration du réseau début septembre 1990.
Le logo STAO sera alors remplacé par un logo Flers Bus identique à celui apposé sur le CBM LMB 11 ainsi qu'un numéro de parc à deux chiffres, reprenant les deux premiers chiffres du numéro de parc Verney, et qui viendra compléter la livrée sur sa partie grise en-dessous du pare-brise à l'avant gauche.
Seuls les véhicules en nouvelle livrée à bandes rouges seront ainsi équipés: le 29 pour le 2918, le 35 pour le 3599 et le 36 pour le 3600.
Deux autres véhicules à la même livrée viendront compléter ce parc les années suivantes.
Le 3799 sera mis en service en septembre 1988, puis le 4098 fin août 1990.
Ces véhicules de démonstration de RVI de 1986 portaient les numéros de parc 3599 et 3600.
Voici le n°3600 photographié en juin 1990 à l'arrêt Saint-Michel sur la ligne 1 du réseau "Les Vallées-Saint Sauveur".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La marque commerciale Flers Bus ne sera créée qu'à la restructuration du réseau début septembre 1990.
Le logo STAO sera alors remplacé par un logo Flers Bus identique à celui apposé sur le CBM LMB 11 ainsi qu'un numéro de parc à deux chiffres, reprenant les deux premiers chiffres du numéro de parc Verney, et qui viendra compléter la livrée sur sa partie grise en-dessous du pare-brise à l'avant gauche.
Seuls les véhicules en nouvelle livrée à bandes rouges seront ainsi équipés: le 29 pour le 2918, le 35 pour le 3599 et le 36 pour le 3600.
Deux autres véhicules à la même livrée viendront compléter ce parc les années suivantes.
Le 3799 sera mis en service en septembre 1988, puis le 4098 fin août 1990.
albatros61- Messages : 108
Réputation : 9
Date d'inscription : 24/01/2013
Localisation : Lyon
Re: Le parc de Flers Bus
Merci pour vos réponses toujours précises quelque soit le sujet sur le forum. Le conducteur en photo est Serge Guillaume, ancien conducteur RATP, le saviez-vous?.
stao61- Messages : 65
Réputation : 1
Date d'inscription : 18/02/2013
Re: Le parc de Flers Bus
Serge Guillaume a effectivement été formé à la RATP.
J'ai pu apprécier son professionnalisme à Flers durant de nombreuses années avant que sa carrière ne soit malheureusement interrompue prématurément par une inaptitude à la conduite.
Il fut lauréat à de nombreuses reprises du Trophée Verney du bon conducteur.
J'ai pu apprécier son professionnalisme à Flers durant de nombreuses années avant que sa carrière ne soit malheureusement interrompue prématurément par une inaptitude à la conduite.
Il fut lauréat à de nombreuses reprises du Trophée Verney du bon conducteur.
albatros61- Messages : 108
Réputation : 9
Date d'inscription : 24/01/2013
Localisation : Lyon
Re: Le parc de Flers Bus
stao61 a écrit:Merci pour vos réponses toujours précises quelque soit le sujet sur le forum. Le conducteur en photo est Serge Guillaume, ancien conducteur RATP, le saviez-vous?.
Oui remercions Albatros61 pour son dynamisme vis-à-vis de l'historique des réseaux !
Continuez ainsi & Merci !
Administration WEB Asptv
Re: Le parc de Flers Bus
Documents très intéressants, on y voit aussi deux petits camions des Transports Verney Marchandises dont un petit Citroën ayant une façade d'un autocar Citroën 350 par heuliez. Bien entendu ce LMB 11 est magnifique !
Merci à vous pour ces envois !
Merci à vous pour ces envois !
Re: Le parc de Flers Bus
Pour info, la cour était partagée entre les autobus/autocars Verney et les camions de marchandises. En entrant dans la cour on avait à gauche les quais Transports Verney de marchandises et à droite le bureau administratif ainsi que l'appartement ( 1er étage) du directeur d'agence. Ensuite, tjrs à droite et en montant, qques places de parking, l'atelier, la pompe à gazole, l'aire de lavage ( symbolique),la cabine peinture. Maintenant,nous sommes en haut de la cour. Des places de pk couvertes et en redescendant vers la gauche le batîment marchandises. Voilà pour la visite virtuelle..
Le camion Citroën est un modèle "Belphégor", classique des PL de la marque à l'époque. Il succède aux immortels " U". Notez que TV Flers a possédé un U pendant de longues années affecté, entre autre, à la tournée de ramassage de colis de Tinchebray 61.
Pour revenir au 350 Heuliez, il est normal qu'il ressemble au Belphégor. On reprend qques éléments du Belphégor pour réduire les coûts et rappeler l'appartenance à une seule et même marque.
Le camion Citroën est un modèle "Belphégor", classique des PL de la marque à l'époque. Il succède aux immortels " U". Notez que TV Flers a possédé un U pendant de longues années affecté, entre autre, à la tournée de ramassage de colis de Tinchebray 61.
Pour revenir au 350 Heuliez, il est normal qu'il ressemble au Belphégor. On reprend qques éléments du Belphégor pour réduire les coûts et rappeler l'appartenance à une seule et même marque.
stao61- Messages : 65
Réputation : 1
Date d'inscription : 18/02/2013
Re: Le parc de Flers Bus
merci de ces éléments complémentaires dont j'ai pris bonne notes !
Les autres membres du forum, je vous invite à interagir sur nos différents post : votre mémoire est importante !
Les autres membres du forum, je vous invite à interagir sur nos différents post : votre mémoire est importante !
Re: Le parc de Flers Bus
Sans doute le n°2155 pour ce TDU10, en service à Flers de 1978 à 1988, mais la photo de flanc ne peut nous le dire !
Concernant le LMB11 immatriculé 8621 QJ 61, je ne le connais pas.
Au regard de son immatriculation de mai 1979, il doit s'agir d'un véhicule qui a été muté sur Flers en seconde vie.
Le seul LMB 11 rouge et blanc que j'ai connu était le 2401 immatriculé 8372 RC 61, en service à Flers de 1985 à 1989.
Avec le 2918, cela fait donc un total de 3 LMB 11 connus à Flers !
Concernant le LMB11 immatriculé 8621 QJ 61, je ne le connais pas.
Au regard de son immatriculation de mai 1979, il doit s'agir d'un véhicule qui a été muté sur Flers en seconde vie.
Le seul LMB 11 rouge et blanc que j'ai connu était le 2401 immatriculé 8372 RC 61, en service à Flers de 1985 à 1989.
Avec le 2918, cela fait donc un total de 3 LMB 11 connus à Flers !
albatros61- Messages : 108
Réputation : 9
Date d'inscription : 24/01/2013
Localisation : Lyon
Re: Le parc de Flers Bus
albatros61 a écrit:Sans doute le n°2155 pour ce TDU10, en service à Flers de 1978 à 1988, mais la photo de flanc ne peut nous le dire !
Concernant le LMB11 immatriculé 8621 QJ 61, je ne le connais pas.
Au regard de son immatriculation de mai 1979, il doit s'agir d'un véhicule qui a été muté sur Flers en seconde vie.
Le seul LMB 11 rouge et blanc que j'ai connu était le 2401 immatriculé 8372 RC 61, en service à Flers de 1985 à 1989.
Avec le 2918, cela fait donc un total de 3 LMB 11 connus à Flers !
Bonsoir à tous,
Pour le LMB11, ça me dit quelque chose ! La couleur est commune, car que ce Rennes ou Le Mans ou Saumur, etc : c'est cette couleur.
Avec Jean Raphaël, on va replonger dans les listes de parc afin de proposer à tous un listing relativement conséquent.
Re: Le parc de Flers Bus
Combinaison heureuse... cette livrée de démonstration va à merveille au LMB11
oldtimer- Messages : 103
Réputation : 9
Date d'inscription : 24/01/2013
Re: Le parc de Flers Bus
Cette série de photos est un véritable trésor !
Photos prises bien sûr dans la cour (en pente) du vénérable dépôt de la rue de la Chaussée.
Photos prises bien sûr dans la cour (en pente) du vénérable dépôt de la rue de la Chaussée.
albatros61- Messages : 108
Réputation : 9
Date d'inscription : 24/01/2013
Localisation : Lyon
Re: Le parc de Flers Bus
La photo, argentique, ne rend malheureusement pas bien compte de la peinture. Le gris était métallisé et le rouge était très vif et donnait l'impression visuelle d'être vernis.
On se serait cru en présence d'un luxueux autocar de tourisme.
Je reviendrai vers vous rapidement pour expliquer la présence de ce CBM à Flers.
On se serait cru en présence d'un luxueux autocar de tourisme.
Je reviendrai vers vous rapidement pour expliquer la présence de ce CBM à Flers.
stao61- Messages : 65
Réputation : 1
Date d'inscription : 18/02/2013
Re: Le parc de Flers Bus
Cette livrée a été utilisée sur d'autres CBM de démonstration. Ainsi, le LMB11 en démonstration sur le réseau de Bordeaux arborait les mêmes couleurs.
Cependant, la découpe de la peinture était celle du TDU850 figurant sur le catalogue de présentation de cet autobus.
Cependant, la découpe de la peinture était celle du TDU850 figurant sur le catalogue de présentation de cet autobus.
stao61- Messages : 65
Réputation : 1
Date d'inscription : 18/02/2013
Re: Le parc de Flers Bus
stao61 a écrit:La photo, argentique, ne rend malheureusement pas bien compte de la peinture. Le gris était métallisé et le rouge était très vif et donnait l'impression visuelle d'être vernis.
On se serait cru en présence d'un luxueux autocar de tourisme.
.
Même avec l'argentique, je me suis fait cette reflexion
oldtimer- Messages : 103
Réputation : 9
Date d'inscription : 24/01/2013
Sujets similaires
» STAO 61 service urbain de Flers
» Le parc STAO 61
» Parc T.V. 14
» Le parc de T.V. 69
» Parc d'A.D.C.
» Le parc STAO 61
» Parc T.V. 14
» Le parc de T.V. 69
» Parc d'A.D.C.
Forum de l'histoire Groupe Verney - A.S.P.T.V. :: Les Réseaux du Groupe VERNEY :: Société des Transports Automobiles de l'Ouest (S.T.A.O.) :: STAO 61
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|